Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Classé parmis les races de chiens les plus anciennes présentes sur le territoire français, le Dogue de Bordeaux n'a été officiellement reconnu qu'en 1926.


Pourtant, son arrivée sur le territoire français, et plus précisément dans le sud-ouest de la France, comme son nom peut l'indiquer, remonte au 5ème siècle avec les Grandes Invasions de peuples nomades venus d'Asie.


Depuis, le Dogue de Bordeaux a dépassé les simples frontières du sud-ouest de la France. On retrouve désormais des élevages partout, aux 4 coins du monde.


 


Chien de guerre et de combat (et donc, un chien d'attaque) à l'origine, le rôle du Dogue de Bordeaux dans les civilisations a rapidement évolué.


Il est désormais considéré comme un chien de garde (et donc, un chien de défense), qui joue également le rôle du compagnon de jeu des enfants.


 


En raison de son physique imposant, le Dogue de Bordeaux est souvent perçu par les non-connaisseurs, comme un chien dangereux. 


Il est pourtant docile et fidèle et sait parfaitement défendre ses proches et sa maison. Les inconnus risquent d'être bien accueillis !


Néanmoins, lorsque le maitre montre son approbation vis-à-vis du visiteur, le Dogue de Bordeaux se montrera plus accueillant.


 


D'un point de vue légal, on distingue 2 cas de figure qui permet de définir si oui ou non, le Dogue de Bordeaux doit être muselé :


- Le chien inscrit à un livre généalogique


Dans ce cas précis, le chien est reconnu officiellement comme faisant partie de la race Dogue de Bordeaux. 


Il ne sera donc pas considéré comme un chien dangereux => pas de muselière obligatoire


 


- Le chien n'est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Français)


A l'inverse, s'il n'est pas officiellement reconnu comme chien de race pur, il appartiendra à la seconde catégorie des chiens dangereux. 


Il devra ainsi, obligatoirement être muni d'une muselière dans les lieux publics.


 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les Dogues de Bordeaux (origines, caractéristiques, prix, santé, élevage...), nous vous invitons à consulter notre portail d'informations utiles et pratiques.

Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Thématique proche de Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Animal-animaux : tout savoir sur les animaux
Votre chat n’aime pas les cachets et vous recherchez des astuces et techniques pour lui en donner. Mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Eh bien, arrêtez de chercher, vous...
Mon fauteuil Club Confortable - Mon Fauteuil Club Confortable
Connaissez-vous les fauteuils club ? Il s’agit de meubles traditionnels, mais qui n’ont jamais perdu leur aspect luxueux avec un design singulier. En fait, installer ce type de...
Conseils et aides pour réussir l'organisation de son mariage
L'on ne peut jamais organiser une fête sans les moments de danses et d'animations. Le mariage ne déroge pas à cette règle. En ce qui concerne cette...
Tendances Girls
Aujourd’hui, les robots pâtissiers sont des équipements présents dans toutes les cuisines. En effet, si vous aimez bien préparer des gâteaux ou des...
faiteslebonchoix.com
Si vous habitez à la campagne, vous aurez régulièrement affaire au renard, cette petite bête sauvage très rusée. Certains adorent le renard en raison de sa...