Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Classé parmis les races de chiens les plus anciennes présentes sur le territoire français, le Dogue de Bordeaux n'a été officiellement reconnu qu'en 1926.


Pourtant, son arrivée sur le territoire français, et plus précisément dans le sud-ouest de la France, comme son nom peut l'indiquer, remonte au 5ème siècle avec les Grandes Invasions de peuples nomades venus d'Asie.


Depuis, le Dogue de Bordeaux a dépassé les simples frontières du sud-ouest de la France. On retrouve désormais des élevages partout, aux 4 coins du monde.


 


Chien de guerre et de combat (et donc, un chien d'attaque) à l'origine, le rôle du Dogue de Bordeaux dans les civilisations a rapidement évolué.


Il est désormais considéré comme un chien de garde (et donc, un chien de défense), qui joue également le rôle du compagnon de jeu des enfants.


 


En raison de son physique imposant, le Dogue de Bordeaux est souvent perçu par les non-connaisseurs, comme un chien dangereux. 


Il est pourtant docile et fidèle et sait parfaitement défendre ses proches et sa maison. Les inconnus risquent d'être bien accueillis !


Néanmoins, lorsque le maitre montre son approbation vis-à-vis du visiteur, le Dogue de Bordeaux se montrera plus accueillant.


 


D'un point de vue légal, on distingue 2 cas de figure qui permet de définir si oui ou non, le Dogue de Bordeaux doit être muselé :


- Le chien inscrit à un livre généalogique


Dans ce cas précis, le chien est reconnu officiellement comme faisant partie de la race Dogue de Bordeaux. 


Il ne sera donc pas considéré comme un chien dangereux => pas de muselière obligatoire


 


- Le chien n'est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Français)


A l'inverse, s'il n'est pas officiellement reconnu comme chien de race pur, il appartiendra à la seconde catégorie des chiens dangereux. 


Il devra ainsi, obligatoirement être muni d'une muselière dans les lieux publics.


 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les Dogues de Bordeaux (origines, caractéristiques, prix, santé, élevage...), nous vous invitons à consulter notre portail d'informations utiles et pratiques.

Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Thématique proche de Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Le Geek Moderne
Aujourd’hui, vous êtes des millions à utiliser les coordonnées GPS lorsque vous souhaitez vous déplacer. Toutefois, saviez-vous que ces dernières sont...
Objet publicitaire
Il y a encore quelques années, la casquette était surtout destinée aux sportifs ou aux personnes âgées. Et à ce moment là elle avait une connotation...
Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?
Quel est le meilleur aspirateur robot à acheter ? Il est difficile pour chacun d'entre nous de répondre à cette question. De nombreux facteurs doivent être pris en compte...
Blog d'information sur la canapé aviateur
Etes-vous un amateur de meubles de luxe ? Vous caressez le projet d'équiper votre salon avec des canapés aviateur de haute qualité ? Vous recherchez à cet effet un guide...
Quel est le meilleur blog pour trouver des astuces simples à appliquer ?
Une astuce constitue « une manière habile d’agir, de parvenir à des besoins, de se tirer de difficultés », selon le dictionnaire Larousse. Dans le sens...