Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Classé parmis les races de chiens les plus anciennes présentes sur le territoire français, le Dogue de Bordeaux n'a été officiellement reconnu qu'en 1926.


Pourtant, son arrivée sur le territoire français, et plus précisément dans le sud-ouest de la France, comme son nom peut l'indiquer, remonte au 5ème siècle avec les Grandes Invasions de peuples nomades venus d'Asie.


Depuis, le Dogue de Bordeaux a dépassé les simples frontières du sud-ouest de la France. On retrouve désormais des élevages partout, aux 4 coins du monde.


 


Chien de guerre et de combat (et donc, un chien d'attaque) à l'origine, le rôle du Dogue de Bordeaux dans les civilisations a rapidement évolué.


Il est désormais considéré comme un chien de garde (et donc, un chien de défense), qui joue également le rôle du compagnon de jeu des enfants.


 


En raison de son physique imposant, le Dogue de Bordeaux est souvent perçu par les non-connaisseurs, comme un chien dangereux. 


Il est pourtant docile et fidèle et sait parfaitement défendre ses proches et sa maison. Les inconnus risquent d'être bien accueillis !


Néanmoins, lorsque le maitre montre son approbation vis-à-vis du visiteur, le Dogue de Bordeaux se montrera plus accueillant.


 


D'un point de vue légal, on distingue 2 cas de figure qui permet de définir si oui ou non, le Dogue de Bordeaux doit être muselé :


- Le chien inscrit à un livre généalogique


Dans ce cas précis, le chien est reconnu officiellement comme faisant partie de la race Dogue de Bordeaux. 


Il ne sera donc pas considéré comme un chien dangereux => pas de muselière obligatoire


 


- Le chien n'est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Français)


A l'inverse, s'il n'est pas officiellement reconnu comme chien de race pur, il appartiendra à la seconde catégorie des chiens dangereux. 


Il devra ainsi, obligatoirement être muni d'une muselière dans les lieux publics.


 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les Dogues de Bordeaux (origines, caractéristiques, prix, santé, élevage...), nous vous invitons à consulter notre portail d'informations utiles et pratiques.

Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Thématique proche de Toutes les informations utiles sur le Dogue de Bordeaux

Pourquoi opter pour une table extensible ?
Pourquoi opter pour une table extensible ?   C'est important de prévoir pour ne pas se faire surprendre. Dans le cas d'une table de salle à manger, l'habitude est de voir une...
Tout savoir sur l’univers du fauteuil en cuir
Vous souhaitez vous garantir une meilleure expérience quant à l’utilisation ainsi qu’à entretien du fauteuil en cuir. Eh bien ! Avec l’aide...
La beauté chez vous
La beauté chez vous Si vous avez envie de rendre vos murs plus vivants, voici la bonne nouvelle. La vie que communiquent votre maison et votre lieu de travail a un impact significatif sur...
Le blog du marketing, du business et de l'entrepreneuriat
Amazon est aujourd’hui l’une des plateformes de vente les plus populaires au monde. Vendre via cette plateforme serait un véritable atout pour votre business. Toutefois, vendre...
Tour d’horizon : webzine de conseils et d’astuces
Si vous êtes à la recherche d’un blog proposant en temps réel des conseils avisés et des astuces pertinentes sur des sujets tendances de la vie pratique,...