Ce profil se rencontre chez les hommes mais aussi chez les femmes. Bien souvent, la victime du PN aura les caractéristiques suivantes :
- Elle présente souvent une faille narcissique (manque de confiance en soi par exemple),
- Elle a l'impression d'exister et de se sentir valorisée au début de la relation ;
- Elle est prête à fournir beaucoup d'énergie pour se mettre à la hauteur ;
Les victimes sont souvent réservées voire timides et se font prendre au piège trompeur du « Prince Charmant » et s'aperçoivent assez vite d'un revirement d'attitude. Le PN va mettre en place une véritable dépendance affective chez sa victime soufflant alternativement le chaud et le froid, cherchant à déstabiliser sa victime puis, constatant qu'il est allé trop loin, revenant jouer sur le plan du sentimentalisme pour ne surtout pas perdre sa proie.
Comme un vampire, il va vous vider de votre énergie, de votre optimisme et joie de vivre et faire ressortir en vous, vos failles, blessures, faiblesses (nous en avons tous). Une fois vidé de votre identité propre, vous ne l’intéresserez plus. Il vous laissera avec un sentiment profond de culpabilité et un traumatisme psychique empêchant toute réaction et guérison de vous-même tant que vous êtes sous son emprise.