Histoire de l'aviation française à travers ses avions

Après le vol de Santos-Dumont, la fièvre s'empare des pionniers français. Louis Blériot, les frères Voisin et Farman, Robert Esnault-Pelterie et tant d'autres vont oeuvrer pour réaliser le rève d'Icare : voler. Tous jeunes et inventifs, vont faire tomber les reccords en quelques mois.


En janvier 1908, Heri Farman boucle le premier kilomètre en circuit fermé. En octobre 1909, il dépasse la distance de 25 kilomètres en Champagne.


En juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche de Calais à Douvre aux commandes de son avion monoplan modèle XI. Cet appareil va être construit en série et être l'acteur de nouvelles utilisations de l'aviation. Pégoud effectue avec lui les premiers loopings, les militaires italiens utilisent l'appareil pour effectuer des reconnaissances et même des bombardement lors de combats en Libye.


Il sert de modèle à d'autres constructeurs tel que Morane, Hanriot et Deperdussin qui vont fabriquer rapidement des appareils capables d'atteindre plus de 200 km/h.


Le site Aviafrance présente plus de deux mille cinq cent types d'avions fabriqués en France par ces pionniers et les constructeurs qui vont les suivre.

Histoire de l'aviation française à travers ses avions

Thématique proche

Patrimoines-martinique.org : tout sur l'histoire de la Martinique
La rubrique dédiée au patrimoine culturel immatériel y figure également, de même que la rubrique historique qui relate les grands faits de l'histoire de...