Dans son cabinet d'Aix-en-Provence, Isabelle Genuys reçoit adultes, couples et adolescents et leur propose différentes approches de thérapies brèves. Le point sur l'hypnose ericksonienne, qui trouve sa place dans de nombreux protocoles proposés.
Erickson : l’inventeur de l'hypnose ericksonienne
Milton H. Erickson était un psychiatre américain qui a réussi à soigner sa paralysie grâce à l’autohypnose. Et cela va lui permettre de revoir totalement sa pratique de l’hypnose. Il conçoit l’inconscient comme un réservoir de ressources, d’apprentissages et de connaissances. Cet inconscient est un allié sur lequel il faut s’appuyer pour changer et aller mieux.
Quelle est la particularité de l'hypnose ericksonienne ?
Dans l'hypnose ericksonienne, le patient est acteur de sa guérison. Il se place dans une vision globale pour prendre du recul sur sa situation et initier des changements. Le patient se sert de son état d’hypnose pour utiliser ses ressources intérieures et ses capacités, parfois enfouies. Cela met en lumière la capacité d’adaptation et de changement de chaque individu pour s’adapter à une situation ou plus généralement, un mode de vie.
Comment mettre cette technique en place ?
Pour pratiquer l'hypnose ericksonienne, le psychiatre (ou l'hypnothérapeute) va suggérer à son patient de lâcher prise pour entrer dans un état d’hypnose de façon positive. Il va rappeler à ses patients de bons souvenirs pour leur montrer leur capacité à surmonter des difficultés. Par conséquent, le patient va se rendre compte qu’il est capable de progresser et de développer de nouveaux comportements ou d’exploiter des ressources inédites.
Avant de commencer une thérapie, Isabelle Genuys répond aux questions et explique les techniques qu'elle va utiliser. La synergie entre les approches est une des clés des thérapies brèves.