Investir dans l'immobilier neuf sur Lyon
Il est possible de réaliser de belles performances en investissant dans l’immobilier sur Lyon, le marché locatif est très florissant depuis quelques années et les nouveaux programmes immobiliers proposent des conditions avantageuses pour les investisseurs, notamment avec le nouveau dispositif Pinel Plus qui débutera en Janvier 2023. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un guide complet d’investissement immobilier à Lyon.
Lyon est la quatrième ville la plus attractive en France pour les investisseurs immobiliers. Les secteurs de l’économie et de l’industrie sont stimulés par les entreprises locales, qui permettront d’attirer une augmentation des revenus des ménages Lyonnais.
1. L'immobilier neuf sur Lyon : un investissement sûr
La ville de Lyon et ses alentours comptent plus de 70 000 nouveaux logements qui seront construits sur les dix prochaines années. Les offres immobilières proposées par les promoteurs Lyonnais sont très intéressantes, avec des conditions de location exceptionnelles pour les investisseurs car le marché de la location est tendue avec peu de biens proposés. De plus, la revente disposera également des mêmes avantages, puisqu'il y a plus de demandes que d'offres sur Lyon intramuros.
Que ce soit pour investir sur un appartement neuf à Lyon, une maison en "copropriété horizontale", les prix des logements neufs à Lyon continueront d'augmenter dans les années à venir.
2. Les avantages de l'immobilier neuf
Investir dans le neuf sur Lyon permet en outre de bénéficier de réduction d'impôts, comme le nouveau Pinel Plus.
Avec ce dispositif, les investisseurs lyonnais peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 12% sur les revenus locatifs pendant 6 ans, ou 18% si vous optez pour une durée de 9 ans, et 21% sur 12 ans. Cette réduction d'impôts est valable uniquement pour les investissements effectués dans des logements neufs et qui seront loués.
Bien entendu, ce qui doit guider en premier un investisseur ne doit pas être le gain d'impôts réalisés, mais plutôt l'emplacement sur la commune Lyonnaise. Plusieurs quartiers situés dans les 9 arrondissements Lyonnais présentent souvent de bonnes opportunités,
comme par exemple Croix-Rousse ou Fourvière.
3. Les différents types d'investissement dans l'immobilier neuf
Pour investir dans le neuf Lyonnais, vous pouvez d'abord choisir entre un appartement ou un maison, mais sachez que les investisseurs portent prioritairement leur choix sur l'achat de logement de type T2, boudant souvent les maisons lyonnaises. Ainsi, celles-ci peuvent constituer un excellent placement du fait de la rareté de l'offre locative.
Vous pouvez également choisir le type de fiscalité suivant l'investissement que vous réaliserez, comme par exemple une réduction d'impôts Pinel ou un loueur en meublé non professionnel (LMNP) basé sur l'amortissement.