Défiscaliser en achetant un logement en Pinel Plus
Le Pinel plus a été mis en place par le gouvernement pour aider les investisseurs à investir dans le logement locatif. Les investissements réalisés dans le cadre de cette loi sont exonérés de taxe foncière les deux premières années. Le principe est simple : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts qui viendra s'imputer sur vos revenus globaux.
1. Comment bénéficier du dispositif Pinel plus ?
Pour bénéficier du Pinel plus, il faut que le montant de l’investissement soit de maximum 300 000 euros, car au delà, vous ne pourrez plus obtenir la réduction d'impôts pour cette partie supérieure. (Vous la conservez toutefois pour le montant inférieur à 300 Ke) S’il y a plusieurs investissements, la limite est cumulée pour chacun d’eux, pour le même montant final de 300 000 euros.
La défiscalisation est effectuée par tranche :
- 12 % au bout de 6 ans ;
- 18 % au bout de 9 ans ;
- 21 % au bout de 12 ans ;
Le Pinel plus s’applique aux acquisitions d’un logement neuf uniquement, et situé sur une zone tendue.
L'investisseur doit s'engager à louer le logement pour une durée d'au moins 6 ans, le locataire peut cependant être un membre de sa famille proche (conjoint, ascendants ou descendants), à condition qu'il ne fasse pas partie du foyer fiscal du propriétaire.
La particularité du dispositif Pinel Plus par rapport à la Loi Pinel ancienne génération, est l'apparition de normes de confort que devra désormais respecter le logement acquis en vue de défiscaliser. Ces normes tiennent notamment à la surface des pièces, à l'orientation, ou encore la hauteur de plafond.
2. Les avantages de l’achat dans un secteur en tension
Outre l'avantage fiscal procuré, acheter un logement neuf dans une zone tendue permet également de bénéficier d'une garantie de location, et un potentiel de plus-value lors d'une revente éventuelle à l'expiration de la période de défiscalisation. Pour mémoire, le logement acquis en Pinel Plus devra être conservé au minimum 6 ans, une revente avant ce terme entraînera pour l'investisseur un remboursement de l'avantage fiscal obtenu sur les premières années, au service des impôts.
Pour mémoire également, nous rappelons que les communes sont regroupées en zones tendues ou non tendues par décret, en fonction de leur situation au regard du marché immobilier local.
Enfin, et toujours avec l’objectif d’améliorer l’attractivité du dispositif Pinel Plus pour les investisseurs, le gouvernement a décidé de maintenir les plafonds de loyer au même niveau que pour le Pinel classique.
La réforme du dispositif Pinel Plus est effective au 1er janvier 2023.